Utilisé dans différents milieux professionnels mais par7ticulièrement dans le monde de l’industrie, le chariot de manutention permet de transporter différents articles : colis, planches de bois, objets empilables…
Différents modèles
Le modèle le plus simple est composé de quatre roulettes, d’un plateau en bois et d’un guidon. Indispensable dans les entrepôts et les sociétés de logistique, il est idéal pour tracter des objets légers. Plus innovant, le chariot à plateaux est constitué de plusieurs niveaux. Utilisé notamment par les entreprises de logistique, les collectivités locales et les compagnies maritimes, il permet de déplacer des objets légers. Aussi apprécié des établissements hôteliers et des hôpitaux, il est généralement ergonomique et très silencieux.
Plus insolite, le porte panneaux permet, comme son nom l’indique de transporter des charges longues comme des planches ou des poutres.
Enfin, le chariot pour fût en acier est parfait pour manipuler des charges rondes.
Le chariot de manutention peut, selon les modèles, transporter des charges pouvant atteindre les 1800 kilos. Bien entendu, il se choisit toujours en fonction du poids et de la nature des objets à déplacer. Une boutique d’objets de décoration n’utilisera pas le même chariot qu’une industrie spécialisée dans les pièces beaucoup plus lourdes et encombrantes.
D’autres équipements
Dans le milieu industriel, il est indispensable de se procurer d’autres équipements permettant de déplacer différentes charges. En plus du chariot de manutention, il faudra sûrement posséder un transpalette, une table élévatrice, un gerbeur manuel, un diable ou un chariot de manutention.