Pour construire une maison assez rapidement, les professionnels recommandent l’utilisation de solutions et outils innovants. La réalisation des bétons sur un chantier revêt d’une assez grande importance parce que la solidité du bâtiment en dépend.
Le coffrage qui accueille les bétons peut bien évidemment présenter une diversité de matières utilisées. Afin de réaliser des économies et déplacer facilement les matériels pour le coffrage, il faudra privilégier les banches de coffrage. Cet article ressort essentiellement l’intérêt d’utiliser ces dernières pour la réalisation des bétons.
1. Une diversité de matières
La banche s’utilise comme un outil innovant et performant pour la réalisation des coffrages sur un chantier. Très utilisée dans la technique du pisé, elle occupe une place importante et intervient dans le coffrage des murs de béton généralement armés.
Ce recours à la banche dans le coffrage a donné naissance à l’appellation de béton banché dans le domaine des travaux de bâtiment. Le premier avantage de cet élément réside dans le fait qu’il est fabriqué en plusieurs matières. Sur le marché, il existe :
- Des banches en bois ;
- Des banches métalliques ;
- Des banches en composite ;
- Des banches en plastique, etc.
Ces différentes matières possèdent plusieurs avantages, et elles donnent une forme de relief au béton coulé. Certaines entreprises sont spécialisées dans la vente de banches de coffrage pour permettre aux clients de réaliser des économies et profiter de matériels assez légers sur leur chantier.
2. Une utilisation diversifiée
Outre la diversité de leurs matières, les banches de coffrage peuvent s’utiliser dans toutes les applications possibles. La création d’un mur nécessite sans aucun doute un béton et donc du coffrage. Dans ce cas, le recours au béton banché peut s’avérer une solution assez bénéfique et surtout économique. De même, les maçons utilisent également la banche pour réaliser le coffrage d’un escalier.
Les experts du domaine trouvent que cela très pratique et utilisent avec facilité les banches sur les chantiers. Par ailleurs, c’est une technique très utilisée lors des constructions de grands édifices. Puisque les banches sont levées grâce aux engins tels que les grues, cela facilite la manutention. Cependant, la disponibilité sur le marché des banches manuportables permet aux maçons de réaliser aisément les murs de soutènement et de soubassement pour les maisons en demi-sous-sol.
3. Les banches manuportables assez légères
Les banches manuportables se remarquent de par leur légèreté. Les matières de fabrication sont bien élaborées, et cela offre une polyvalence dans la réussite du coffrage. Elles constituent un outil assez important pour réaliser des villas en béton armé, des murs, des hangars, des vides sanitaires, des bâtiments agricoles et bien d’autres constructions.
Les banches manuportables restent faciles d’accès, et elles disposent d’une ergonomie assez maniable. Leur montage semble optimal et cela facilite plusieurs tâches. Ainsi, les maçons n’éprouvent pas de grandes difficultés à porter les banches sur le chantier. Ils peuvent les prendre, les positionner et réaliser les bétons sans recourir aux machines de levage ni aux grues. Les banches manuportables bénéficient d’une grande flexibilité et cela favorise un gain de temps sur le chantier.
4. Des outils pour gagner du temps
Les différentes parties des banches se montent très rapidement ainsi que leurs accessoires. La banche se présente généralement sous la forme de panneaux dont les dimensions et la surface participent à la mise en relief du béton. Sur les grands chantiers et ceux difficiles d’accès, c’est bien nécessaire de recourir à ces types de matériels pour gagner du temps.
Plus besoin d’utiliser le même arsenal que nécessite l’utilisation des banches traditionnelles. Le gain de temps représente un aspect non moins important pour effectuer un choix de matériels sur un chantier. Depuis l’assemblage jusqu’à leur utilisation en passant par leur portabilité, les banches manuportables apportent de nombreux avantages et optimisent énormément le temps de travail.
5. L’assemblage et le décoffrage
L’assemblage des banches de coffrage ne parait pas vraiment compliqué. La visserie permet de vite monter les panneaux et les différentes parties afin que le démontage se passe facilement plus tard. Pour apporter une solidité au coffrage et le maintenir en place, l’utilisation des serre-joints et des étais semble bénéfique. Les banches évitent également de casser le béton lors du démontage.
Les professionnels recommandent à ce propos l’utilisation des panneaux bien lisses qui ne posent aucun problème lors du décoffrage. Pour les finitions lisses, les banches de coffrage s’utilisent très peu, sinon 2 à 3 fois. Pour d’autres types de finitions, point n’est besoin de recourir aux panneaux lisses. Afin de faciliter le décoffrage et protéger la forme du béton, des produits décoffrant sont souvent utilisés.
C’est un moyen efficace pour ne pas abimer le relief et surtout permettre aux banches de se détacher des bétons aisément.
6. D’autres avantages des banches
Sur le marché, les banches de coffrage ne coûtent pas une fortune. C’est une bonne affaire que de choisir ces matériels qui restent très respectueux de l’environnement parce qu’on peut les utiliser plusieurs fois. De même, les banches manuportables aident à réaliser d’importantes économies sur le chantier. Par surcroit, leur déplacement ne coute rien du tout et elles représentent une parfaite alternative aux autres types d’outils pour réaliser du béton.