Spécialisée dans les pièces thermoplastiques pour équiper les automobiles, l’entreprise ATN-Varoplast a décidé d’élargir sa clientèle. Dorénavant, elle vise aussi le secteur du bâtiment, de l’aéronautique et du médical.
Injection plastique : des investissements pertinents
Basée dans le Haut-Rhin, cette entreprise aurait pu connaître le même triste sort que de nombreuses PME d’injection plastique. Durant les années 90, la concurrence chinoise a provoqué une vague de fermetures. Pour faire face à cette main d’œuvre peu coûteuse, ATN-Varoplast a su se remettre en cause et se réorienter. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de moules pour le prototypage et à investi dans des outils de soudure-vibration.
Pilier incontournable de la société, l’industrie automobile représente 80% de son chiffre d’affaires. Les trois nouveaux secteurs (bâtiment, aéronautique, médical) l’amènent beaucoup plus à se développer au niveau national et en Suisse. Devant s’adapter aux demandes de ses nouveaux clients, ATN-Varoplast s’est procuré de nouvelles machines d’injection plastique permettant de fabriquer des pièces de différentes dimensions.
Éric Gross
Dirigeant de la société depuis octobre 2013, Éric Gros est titulaire d’un diplôme d’ingénierie mécanique. Avant de reprendre ATN-Varoplast, il ne connaissait pas vraiment le monde de l’injection plastique. En effet, il a travaillé durant 10 ans comme directeur de bureau d’études chez l’équipementier Mark IV et a ensuite participé aux recherches sur les matériaux du Pôle Véhicule du Futur d’Alsace France-Comté.