Le fabricant de tissu technique a pour vocation de concevoir des textiles qui sont utilisés pour des applications spécifiques. Exploitables dans toutes les branches de l’industrie (emballage, transport, habillement…), ils sont élaborés en fonction de la demande du client.

Les fabricants à l’échelle européenne

En Europe, l’Allemagne est le premier producteur de ce type de textile. Dans ce pays, l’industrie du tissu technique représente 40% de l’industrie du textile.

En France, elle représente 12% de l’industrie du textile. Les entreprises concevant du tissu technique se trouvent principalement en Rhône Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais. Viennent ensuite la Champagne Ardennes, les régions Île-de-France et l’Alsace.

Les tissus fabriqués dans ces différentes régions sont ensuite principalement utilisés dans les domaines de l’industrie, des transports, du sport et des loisirs, de la médecine et de l’agencement. L’élargissement de la zone européenne impose aux producteurs de mettre en place des réseaux et des alliances axés sur le savoir et la connaissance.

Les innovations dans le secteur du textile se développent sans cesse. Des nouveaux procédés de fabrication font leur apparition et de nouvelles technologies sont introduites dans les fils et les tissus. Ils peuvent par exemple résister aux agressions chimiques ou être totalement imperméables.

Les innovations

fabricant tissu technique

Le fabricant de tissu technique bénéficie donc de l’évolution des connaissances du pays. Elles apportent beaucoup plus de valeur à sa production et lui permettent d’être encore plus performant sur le marché. Pour améliorer la compétitivité des fabricants français, des plates-formes dédiées à l’exploitation de marchés à haute valeur ajoutée ont été créées.

On les retrouve à Troyes avec le pôle maille 3D, à Cholet avec le pôle e-mode de conception produit et confectionnabilité, à Lille avec le pôle des non tissés, à Bourgoin-Jallieu avec le pôle METIS et à Mulhouse avec le pôle impression numérique sur textile.

Le fabricant de tissu technique français a de beaux jours devant lui !