Wolfgang Rixen et Gerrit Pies ont créé en 1973 Item, une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines destinées à résoudre des problèmes complexes. Cinq ans plus tard, la société est installée dans de nouveaux locaux à Solingen depuis 1978 et ses dirigeants commencent à utiliser l’aluminium pour créer des profilés aluminium qui sont plus adaptés pour les structures des machines que les profilés en acier. Les premiers bâtis des machines en aluminium sont commercialisés à partir de 1982.
Puis Item continue d’innover dans son domaine tout en s’installant dans de nouveaux locaux à partir de 1984. En 1986, la qualité de ses produits lui permet d’obtenir un premier prix de design.
Des filiales sont créées en 1991 à Ulm et en 1992 en Italie. À partir de 1994, Item commence à créer des systèmes permettant notamment de faire de la construction modulaire ainsi que des postes de travail plus ergonomiques. À partir de 1997, elle négocie le virage de la mondialisation en s’implantant aux États-Unis et en travaillant avec des partenaires commerciaux dans les autres continents.
En 2001, Item qui emploie plus de 200 salariés fête son 25e anniversaire avant de poursuivre son expansion en s’implantant en Suisse et en Pologne tout en continuant à créer de nouveaux produits en aluminium dont la qualité est sans cesse optimisée. Ainsi, elle a lancé au début des années 2000 un nouveau système de construction modulaire toujours conforme à sa philosophie, mais doté de nouvelles rainures dont la résistance permet un usage qui n’était auparavant possible qu’avec des pièces en acier. En 2010, un nouveau concept de profilé désigné « Ligne X » est mis sur le marché.
En outre, en 2010 Item lance un nouveau type de postes de travail dont l’ergonomie est encore améliorée. Enfin, en 2014, item qui a déjà obtenu plus d’une trentaine de distinctions, obtient une nouvelle récompense : le prix du design Awards.