A quoi sert cette machine ?
Une machine outil est également appelée centre d’usinage.
Il s’agit d’un équipement mécanique qui a pour finalité d’accomplir un ensemble d’opérations qui se répètent, comme l’usinage par exemple, avec une justesse et une robustesse appropriées. C’est un procédé inclus dans un process de production qui va permettre à un outil de conserver son caractère statique, de lui assurer une mobilité contrôlée ou de le faire tourner. Le mouvement créé va ainsi permettre l’usinage ou la déformation d’une pièce. Il va lui imprimer un mouvement afin de l’usiner ou de la déformer, il fera de même pour un groupe de pièces fixées sur un poste de travail adapté.
La machine outil peut être classée selon deux grandes familles :
- le centre d’usinage conventionnel : tour conventionnel, fraiseuse conventionnelle…
- le centre d’usinage à commande numérique : tour CN, fraiseuse CN …
Prenons pour exemple le tour. C’est une une machine outil qui permet la fixation d’une pièce à laquelle l’on souhaite donner un mouvement de rotation sur elle-même afin de la travailler. On en distingue plusieurs modèles : tour d’usinage, tour vertical, tour à bois, tour de potier, tour parallèle, tour revolver, tour parallèle à banc rompu, tour frontal et tour semi-automatique et automatique. Le choix du tour va donc dépendre du type de matériau que vous souhaitez travailler.
Dans chacune des familles, centre d’usinage conventionnel ou à commande numérique, les procédures de montage et de travail diffèrent complètement mais elles se réunissent sur les méthodes de programmation. La majeure partie des machines emploie un langage standardisé ISO. À cela peuvent s’ajouter des interfaces homme-machine dont on trouvera deux types : conversationnel et par acquisition qui vont rendre l’utilisation de la machine plus aisée.
De quels éléments est constituée la machine outil ?
Une machine outil est généralement constituée : d’un châssis rigide conçu avec une grande adresse ; une table glissant selon différentes directions orientée par des glissières ; une ou plusieurs tête(s) équipée(s) de broches permettant d‘accrocher l’outil ; divers moteurs (circonvolution de l’appareillage déplacements de table) ; ainsi que des composants de manœuvre pilotés de manière manuelle ou automatique.