Les situations catastrophiques et accidents de travail sont monnaies courantes dans bien d’entreprises industrielles. Qu’il s’agisse des incendies ou encore des accidents de travail subis par le personnel, les entreprises industrielles sont les plus touchées. Cette crise enfreint parfois la poursuite normale des activités si les mesures requises ne sont pas adoptées pour gérer efficacement la situation.
Ainsi, pour qu’une entreprise industrielle rétablisse son fonctionnement, il est primordial qu’il établisse un plan d’intervention tout en associant l’expertise d’un spécialiste. À juste titre, cet article est dédié à fournir les informations utiles pour gérer les situations d’urgence.
Se doter d’un plan d’intervention d’urgence
La gestion efficace des situations d’urgence nécessite un plan d’intervention murement élaboré. Il est de mise que l’entreprise sollicite l’assistance d’un spécialiste. Le site Gesip est utile pour fournir de plus amples informations.
Le plan d’intervention est en fait un dispositif qui permet de spéculer les dégâts d’éventuelles situations d’urgence et d’en prévoir des solutions idoines. Le plan d’urgence est un élément important que doit disposer chaque entreprise industrielle, en vue de préparer ou d’anticiper sur la gestion efficace de probables situations d’urgence dans un bref délai.
L’élaboration du plan d’intervention permet de détecter les risques pouvant aggraver une situation alarmante et d’améliorer les lacunes des entreprises. Ces lacunes sont essentiellement des manques de ressources adéquates pour faire face à une situation d’urgence. Concrètement, les lacunes à améliorer sont par exemple : les fournitures, le personnel qualifié et l’équipement. Chacune des lacunes est corrigée pour prévenir les situations d’urgence.
Le personnel est avisé et sensibilisé quant aux conduites à tenir pour prévenir les dommages et protéger l’environnement et la communauté de l’entreprise. Aussi, l’accélération de la reprise des activités de l’entreprise dépend de la gestion dont le personnel aura fait montre.
En ce qui concerne les équipements, ceux nécessaires pour gérer la situation critique sont mis à disposition, et les équipements qui représentent des facteurs de risque sont tout bonnement dégagés. En outre, l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence requiert une évaluation de la vulnérabilité. Cette évaluation est gage de connaissance des dangers technologiques et naturels. Ceux-ci sont importants pour mieux prévoir les dispositions utiles à des urgences de grandes ampleurs. On note entre autres l’incendie, l’explosion, l’effondrement de bâtiment, le déversement de liquides inflammables, l’inondation, les intempéries de vent, les périodes de froids ou de chaleur intense, la pandémie, les tremblements de terre, la panne d’électricité, la libération volontaire de produits chimiques toxiques ou biologiques dangereux. Ce sont autant de situations dont il faut évaluer la vulnérabilité.
Par ailleurs, le plan d’intervention nécessite d’envisager une série d’évènements : les victimes et les interruptions au travail, les équipements de bureau et les documents endommagés, les bâtiments endommagés. À ces situations, il est d’usage de déterminer des mesures efficaces. Il peut s’agir par exemple d’annoncer l’état d’urgence, de donner l’alerte, d’évacuer la zone de danger, de fermer le robinet, de commencer les opérations de sauvetage, de secourir les victimes, de lutter contre l’incendie et sans oublier de demander de l’aide de l’extérieur. Les aides peuvent provenir de services des incendies, des services ambulanciers, des équipes de secours mobiles, des hôpitaux, des sociétés de services publics, des entreprises voisines, des organismes gouvernementaux.
Avoir recours à l’expertise d’un spécialiste
Il est recommandé qu’un expert soit en charge de l’élaboration du plan d’intervention. Celui-ci est mieux placé pour faire une analyse approfondie et minutieuse des atouts et risques au regard d’une éventuelle situation catastrophique. L’expert est un spécialiste ou un groupe de spécialistes qui appartient à un cabinet de consultation des situations d’urgence et de catastrophe. L’expert a pour objectif global de définir, de concert avec le personnel, les dispositifs adéquats pour gérer toute situation d’urgence et d’incorporer dans le plan d’intervention les éléments nécessaires et idoines. L’expert aide à mieux organiser le plan d’intervention d’urgence et y apporte un suivi régulier. Il sait quel élément inscrire dans le document dédié au plan d’intervention et les démarches administratives liées aux exigences juridiques.
Le recours à un expert spécialiste permet à l’entreprise de disposer d’un livret complet de plan de sauvetage. L’expert sait quels éléments il faut intégrer dans le document. Ces éléments concernent tous les scénarios, les conséquences et les mesures de prévention et de gestion des catastrophes et situations d’urgence possibles. La liste détaillée du personnel d’intervention d’urgence, leur numéro de téléphone à cellulaire, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et leurs rôles et responsabilités, sont également concernés. De plus, les plans d’étage, les cartes à grande échelle des chemins d’évacuation et des canalisations sont inscrits dans le document.
De même, il affecte à chaque personne des postes stratégiques et de responsabilités, tout en veillant à les mentionner dans le document. Il indique également les organismes susceptibles d’apporter de l’aide en demandant leur accord. À cet effet, il doit suivre le règlement lié à la demande de recours d’aide extérieur envisagés par la loi. De surcroit, l’expert doit procéder à une mise à l’évaluation et à la révision du plan de sauvetage établi. Cette expertise est indispensable pour élaborer un plan d’intervention d’urgence imparable et conforme à la réglementation.