Indispensable pour ranger les vêtements, le sac à main et les autres objets personnels durant la période de travail, le vestiaire d’entreprise peut prendre différentes formes.
Composé de plusieurs casiers plus ou moins grands et d’un système de verrouillage, il permet de stocker et de sécuriser son contenu. Spécifique, il peut également être utilisé pour ranger des produits d’entretien, des uniformes de pompiers ou encore du linge sale. Placé dans une pièce réservée au personnel, il s’accompagne généralement de plusieurs bancs pour s’asseoir, se changer et s’habiller ; de patères pour accrocher les vestes et les manteaux ; de poubelles pour jeter les détritus ; de lavabos pour se nettoyer les mains avant et après le travail. Souvent équipé d’une fermeture Moraillon, les employés doivent apporter leur propre cadenas pour pouvoir le verrouiller.
Placé dans les usines et les ateliers, le vestiaire industriel se compose de tôle robuste. Monobloc, il se constitue en longueur d’un seul ou de plusieurs casiers. Lorsqu’il est de petite taille, le casier peut servir à ranger un sac à dos, un casque de moto ou encore des vêtements convenablement pliés. Sa porte peut également être agrémentée d’un porte-nom permettant d’indiquer l’identité de son détenteur. L’employé possède ainsi un casier attitré et ne perd pas de temps lorsqu’il arrive dans le vestiaire. Puisqu’il utilise toujours le même, il n’a pas besoin de chercher un casier pour ranger ses affaires.
Pour éviter d’oublier un téléphone portable, des clés de voiture, une bouteille d’eau ou encore des vêtements, le casier vestiaire peut être complété d’une coiffe inclinée. Placée au-dessus du casier, elle empêche le personnel de poser des affaires sur le haut du vestiaire. Facile à installer, elle se choisit en fonction de la dimension du meuble. Monté sous le casier, le socle banc est un élément très pratique. Plus petit qu’un banc traditionnel, il s’intègre directement et naturellement sous le meuble.