Spécialement conçu pour ranger des dossiers, des classeurs, du petit matériel ou des boites cartonnées, le rayonnage archive est indispensable lorsqu’on exerce une activité professionnelle. Il permet de conserver des documents importants, des fiches de paie, des contrats de travail et de garder une trace des différentes actions réalisées.
Généralement, il se place dans une pièce spécialement conçue pour stocker des archives. Si les locaux sont exigus, il s’installe derrière l’accueil ou directement dans un bureau. Lorsqu’il est totalement rempli, il se complète d’une nouvelle armoire.
Proposé dans différents modèles, le rayonnage archive s’adapte aux dimensions de la pièce et aux besoins de l’utilisateur. Il est composé d’une structure en acier métallique et de plusieurs tablettes de rangement. Il se monte facilement et se place sur une surface plane.
Pouvant soutenir plus ou moins de poids, il se choisit en fonction de la nature des éléments à stocker.
Le rayonnage pour les dossiers suspendus
Plus spécifique, ce rayonnage est constitué de rails permettant de ranger les dossiers suspendus. Il peut aussi être complété de panneaux afin de stocker les archives traditionnelles (boites, classeurs…). Ouvert, il facilite l’accès à l’ensemble des documents qui y sont stockés. Un élément supplémentaire facile à monter peut venir le compléter lorsqu’il est rempli.
Généralement, le rayonnage archive peut être assemblé par une seule personne. Son système de fixation par agrafes autobloquantes ne nécessite pas l’utilisation d’outils. La plupart du temps, il est également garanti. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin de l’obtenir au meilleur prix.