computer-159608_1280-300A quoi sert le stockage de données ?

A partir du moment où vous travaillez sur un ordinateur ou que vous utilisez un téléphone mobile, vous avez forcément besoin d’un système vous permettant de stocker vos fichiers et les logiciels que vous utilisez pour faire fonctionner votre appareil.
Mais le stockage de données vous permet aussi de sauvegarder l’ensemble de votre travail et des documents plus ou moins importants de votre vie professionnelle et personnelle.
La question de la sauvegarde joue en effet un rôle primordial et parfois même capital lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Elle doit donc entrer dans le cadre d’une réflexion structurée permettant de choisir à terme la meilleure solution et le meilleur fournisseur.
Si le stockage de données d’un particulier peut se faire via un simple CD, un DVD ou encore un disque dur externe, il en sera probablement différent si votre entreprise cherche vraiment une solution efficace et sécurisée.

Quelle solution et comment la choisir ?

La solution de stockage de données que vous allez choisir doit être simple à utiliser, pratique et sécurisée. La simplicité des logiciels ou des applications de stockage en ligne ou de sauvegarde est en général commune à tous les outils puisque l’objectif du fournisseur est de simplifier la vie de l’utilisateur. Ainsi, vous devriez pouvoir installer le logiciel ou l’application en quelques clics seulement. Dans le cas contraire, fuyez et cherchez une autre solution sans attendre.

L’aspect pratique est aussi un élément déterminant. Quels sont les services proposés ? Par exemple, existe-t-il un moyen de créer une sauvegarde automatiquement ? Ou bien d’utiliser le service à partir de différents matériels (ordinateur mais aussi téléphone portable ou tablette) grâce à une application ? Est-il possible de restaurer ses fichiers en un clic ou bien faut-il lancer une procédure longue et compliquée ?… Avant de sélectionner votre fournisseur, pensez à vous poser le maximum de questions pour éviter, après une courte utilisation, d’avoir à tout supprimer pour tout recommencer ailleurs…
Et parmi les questions essentielles à se poser, il y a celle de la sécurité. En effet, il convient d’être prudent pour ne pas avoir la mauvaise surprise de voir ses fichiers disparaître ou de se faire pirater.
Le niveau de sécurité doit être très élevé, à l’image des systèmes utilisés par les banques par exemple.
Une fois que vous pensez avoir trouvé la perle rare, essayez donc la version de ce logiciel de sauvegarde gratuit ou de stockage de données gratuite afin de vérifier, par un peu de pratique et sans engagement (engagement annuel avec prélèvement automatique par exemple…), que ce produit correspond en tout point à vos besoins. Dans le cas contraire, il sera alors encore temps d’en changer…